Club Sportif Nationale 4 - 2015/2016
Poule 2 Rhône
4 victoires en 5 matchs pour la Ravat Confluence !
Résumé de la la phase aller ci-dessous :
Versée dans une poule à cinq clubs (dont 3 n’avaient que 2 ans d’existence), la toute neuve Ravat-Confluence se devait de tenir son rang.
La saison était repartie sur de bonnes bases à l’entrainement et le club commençait par une victoire à l’extérieur dans le boulodrome de l’Arbresle 24 à 22 (le 10 octobre). Menée 18 à 13 après les 3 premiers tours, l’équipe ne devait son salut qu’à une excellente prestation en traditionnel (3 victoires, match nul). Même si tout n’avait pas été parfait, démarrer sur une victoire ne nous était encore jamais arrivé.
Le 17 octobre, le deuxième match se déroulait à Dardilly mais nous étions les hôtes du club dardillois. Même démarrage difficile que lors du précédent match et après 3 tours, la Ravat accusait un retard de 5 pts (12 à 17). Là encore, le traditionnel tournait largement en notre faveur (3 victoires et une défaites avec bonus et dardilly était coiffé sur le fil ! (22 à 21). 2 victoires de suite, une grande première !
Le 31 octobre, le troisième match était celui que l’on craignait le plus... Et à juste titre ! Saint Martin en Haut et son contingent de joueurs jeunes et talentueux semblaient inaccessibles. Dans leur boulodrome, ils furent intouchables, si bien que le traditionnel se joua pour l’honneur, la partie étant déjà « pliée » après 3 tours (24 à 6 en faveur de St Martin). Le quatrième tournait légèrement en notre faveur mais la défaite était quand même lourde (31 à 14)
Pour beaucoup ce fut une découverte. Le Club Sportif 25 nous accueillait dans le boulodrome de Montrottier pour notre 4ème match, toujours à l’extérieur le 14 novembre. Des jeunes également dans ce club, mais trop inexpérimentés. Cette fois, l’avantage était pour nous après 3 tours (18-14) mais nous redoutions leur qualité en traditionnel. Les débuts de parties pouvaient faire craindre le pire : sur les 4 jeux, nous étions menés mais nous avons redressé la situation pour l’emporter en simple, en triple et sur un double. Seule notre jeune doublette (Erwan – Anthony) devait s’avouer vaincue après un début catastrophique et une belle remontée, hélas insuffisante. Cependant, la Ravat confortait son avance (27 à 18) et remportait une nouvelle victoire !
Que retenir de ce (très) bon début ? Tout d’abord une ambiance qui s’améliore, malgré quelques petits accrochages, des jeunes qui assument de plus en plus leur responsabilité et qui contribuent largement aux bons résultats du club, un potentiel grandissant avec des jeunes qui peuvent atteindre (ou qui atteignent déjà), s’ils parviennent à s’exprimer totalement, des performances tout à fait respectables, aussi bien en sportif (cf. le relais) qu’en traditionnel.
Du côté de nos adversaires, il faut reconnaître qu’au moins trois équipes sont à notre portée, ce qui n’était pas le cas les années précédentes (Saint Priest et Ampuis la 1ère année, Quincieux et Rives de Saône la 2ème, ALBEU et Ampuis la 3ème). Nous pouvons donc envisager, si nous continuons sur notre lancée, une demi-finale
Une nouvelle victoire contre l’Arbresle le 21 novembre à Dardilly (27 à 16) a fait de la rencontre contre Dardilly le 5 décembre une finale pour la 2ème place qualificative, derrière St Martin en Haut hors concours dans cette poule.
Après 3 années d’apprentissage, il semble que notre équipe ait pris la mesure de cette compétition passionnante qu’est la Nationale 4. L’arrivée de jeunes va nous pousser à aller plus loin et, qui sait, à envisager sérieusement une montée dans la catégorie supérieure. En attendant, venez nombreux le 5 décembre pour soutenir votre équipe !
Georges SOTHIER