Bienvenue sur la rubrique Formation
Créée lors de la saison 2009/2010, l'école de boule accueille de jeunes boulistes en herbe âgés de 7 à 18 ans, tous les mercredis, de 14h30 à 17h00. Les entraînements ont lieu sur les jeux de la Boule Ravat Confluence proches des quais de Saône, lorsque le temps le permet (de septembre à octobre puis de mars à juin) et au boulodrome départemental de Dardilly lors de la saison hivernale.
Saison 2009/2010 : 5 licenciés
Saison 2010/2011 : 6 licenciés (-18, -15, -13).
Le club commence une action auprès du collège voisin dont les élèves viennent découvrir la Boule lyonnaise sur nos jeux pendant le programme scolaire.
Saison 2011/2012 : 8 licenciés (-18, -15, -13, -11), dont deux résidents du quartiers, suite à notre communication locale.
Nous présentons notre action "découverte de la Lyonnaise" auprès des écoles primaires du quartier Alix et Condé. Ces deux établissements viennent plusieurs séances avec leurs élèves de CM1 et de CM2.
Saison 2012/2013 : 12 licenciés (deux filles et 10 garçons).
Une nouvelle école est contactée (Germaine Tillon) et deux nouvelles classes viennent aux séances d'initiation proposées. L'âge d'entrée à l'école de boules est abaissée à 9 ans et contact est pris avec des classes de CE2, en plus des CM1 CM2.
Saison 2013/2014 : 13 licenciés.
Au printemps 2014 nous accueillons cinq classes pour six séances de découverte sous la direction d'un entraîneur départemental. Trois nouveaux jeunes résidents du quartier entrent au club.
Saison 2014/2015 : 16 licenciés à ce jour, dont 3 féminines.
Cela fait donc cinq ans que des initiations en milieu scolaire sont mises en place, en partenariat avec plusieurs écoles primaires de Lyon. Cette formation est encadrée par un moniteur breveté d’état.
Les mercredis après-midi, les jeunes joueurs sont pris en charge et emmenés à Dardilly si besoin par notre équipe administrative ainsi que par des bénévoles, ce qui permet d’obtenir une continuité annuelle d’entraînement.
C’est Bernard Bessey, entraîneur diplômé, qui s'occupe et entraîne cette équipe de jeunes, prépare le planning des compétions jeunes et convoque les managers et les joueurs. De nombreux bénévoles, que nous saluons, viennent régulièrement l’aider. On note également l’aide ponctuelle de l’entraîneur Christophe Sothier.
L'école de boule est une chance pour les jeunes joueurs en devenir : elle permet d'acquérir de bonnes bases et de progresser au fur et à mesure de la formation et d’être « compétitif » à la sortie de l'école de boule.
Enfin, la politique de la Boule Ravat Confluence encourage ces jeunes à progresser et à donner le meilleur d’eux-mêmes : en effet, tous les jeunes participent aux compétions jeunes organisées par le département et dès qu’ils atteignent l’âge requis, participent à des compétitions adultes et notamment aux championnats des clubs sportifs et des AS.