A propos de l'associationDécouvrez l'historique de notre club

Bienvenue sur la rubrique Historique

Introduction

Il faut savoir que le jeu de boule a fait son apparition dès l'Antiquité chez les Grecs, avant de toucher toutes les autres grandes civilisations de l'époque (Romaines, Egyptiennes, Chinoises). Mais il manquait à toutes ces pratiques ancestrales des règles de jeu bien précises : les deux dernières décennies du 19e siècle allaient commencer à apporter tout cela.

A partir de 1880, on assista à un début de structuration du jeu de boules. On commença dans le Rhône, et en 1900, un grand quotidien de la ville de Lyon : "Lyon Républicain" organisa un grand concours place Bellecour, 1200 joueurs étaient présents : la boule lyonnaise était née


L'histoire des boules en marche à Lyon...

En 1924, les premiers championnats de France seront organisés à Lyon, et la première licence bouliste verra le jour en 1927.

Lyon s'accaparait cette tradition pour en faire un sport de société, ou tout le monde pouvait participer : très jeunes et moins jeunes. 

Dans le 2ème arrondissement, on vit fleurir des sociétés de boules (chez Philippe, Albert, Nono, etc. tous cafetiers) qui jusqu'en 1940, période de guerre, alignaient une centaine de jeux de boules sur les berges : du Rhône (allant du pont de la Guillotière à celui de l'Université) et de la Saône rive droite (de la gare St Paul, Palais de Justice, St. Georges jusqu'au pont de chemin de Fer).

Ainsi, tous les jours, de très nombreux joueurs évoluaient dans ces jeux et certains ont inscrits leurs noms à jamais dans la mémoire bouliste. Pour les promeneurs, le jeu de boules des quais était un spectacle où les passants aimaient s'arrêter pour suivre des parties qui devenaient mémorables. Parfois, certains spectateurs proposaient même une récompenses pour un coup d'adresse.

En 1956, les jeux de boules sont détruits et on utilise l'emplacement pour créer l'héliport de l'hôpital St. Luc. En remplacement sur les berges de la Rive Gauche de la Saône les élus encouragent une nouvelle Société "La Joyeuse Boule Perrachoise" et lui installent ses jeux de boules dans le quartier : rue des Remparts d'Ainay, rue Franklin jusqu'en 1963. A cette époque de grands travaux routiers sont décidés par la Mairie de Lyon et, de nouveaux les jeux de boules sont supprimés et implantés nombreux sur les trottois du Quai Rambaud, inaugurés en 1963 par M.Pradel Maire de Lyon. Dans le même temps pour conserver le potentiel des aires de jeux et accueillir les grands concours, la Mairie de Lyon construisait un boulodrome au pont Pasteur, confluent du Rhône et de la Saône. 


La Boule Ravat CONFLUENCE

En 1948 un bouliste (René Gerin) achète le café-jeux de boules sis au 31 rue Ravat à LYON 2ème. Il crée alors la BOULE RAVAT. Quatre ans plus tard c’est Joannès Bardon qui succède au premier propriétaire.
En 1963 la Boule Ravat fusionne avec une société voisine  l’Amicale et Loyale et devient L’AMICALE BOULE RAVAT. Cette nouvelle société, à son apogée, compte alors 102 licenciés. En 1967, le nouveau propriétaire ne désirant plus accueillir une société de boules, l’AMICALE BOULE RAVAT transfère son siège au 10 cours Suchet.  En 1978 la société quitte son siège et s’installe au café de la Cloche 10 quai Rambaud, où se trouve le siège d’une société voisine la Joyeuse Boule Perrachoise. Nous partageons donc les mêmes jeux.

En 1981, une victoire de la raison : l’Amicale Boule Ravat fusionne avec la Joyeuse Boule Perrachoise et devient la BOULE RAVAT PERRACHOISE. Les deux sociétés réunies comptent 47 licenciés. 1983 : inauguration par Monsieur Francisque Collomb Sénateur-Maire de la Ville de Lyon des 12 jeux nouvellement refaits sur le quai Rambaud. Le club compte 60 licenciés. 1986 : Nouveau siège "chez la Rose" au 19 rue Claudius Collonge.

1988 : La Boule Ravat Perrachoise décide de se constituer en société Loi de 19O1 et d’édifier des statuts qui sont ensuite déposés en Préfecture du Rhône.
1990 : La société déménage à nouveau. Le siège est maintenant au Navy-bar 53 cours Charlemagne.

1992 : Par suite du réaménagement du quai Rambaud, le club ne dispose plus de jeux de boule pendant deux ans. Les effectifs sont tombés à 16 licenciés.

En 1995, la municipalité nous aménage 4 jeux sur le bas-port (au droit du 16 quai Rambaud) avec un local buvette qui est mis à notre disposition.
1999 : les effectifs remontent avec 37 licenciés.

17 juin 2001 : La Boule Ravat Perrachoise, avec trois ans de retard, fête son cinquantième anniversaire. Un grand concours, sur invitation, est organisé à cette occasion.

2002 : Une équipe de vétérans participe aux Championnats de France à Allones ( Le Mans ) et perd ensuite en finale de la Coupe de la Ville.

2003 : Une quadrette 3ème division s’incline en quart de finale du Championnat de France à Grenoble.

2004 : Le club quitte le Navy-bar et installe son siège sur le lieu même de ses jeux au 16 quai Rambaud. Une page est désormais tournée et le club n’est plus tributaire de sociétés commerciales. Il est petitement logé, mais chez lui. Pendant l’hiver (4 mois environ) les joueurs s’entrainaient au boulodrome du Pont-Pasteur. Celui-ci étant démoli, un accord est trouvé avec le club de La Mulatière, afin que nous puissions pratiquer pendant la mauvaise saison dans leurs locaux. 

2005 : Une équipe de 4ème division participe aux Championnat de France quadrettes à Chambéry. Un joueur perd en huitième de finale aux Championnats de France simple 3ème division à la Côte Saint-André. Le club compte 72 licenciés.

2006 : La Boule Ravat Perrachoise perd en ½ finale du Championnat de France des A.S. à Bondy.

2007 : Notre club remporte le Trophée des Clos de la Ville de Lyon. Championnats de France quadrettes à Mâcon. Deux équipes du club sont présentes. En 4ème division nous perdons en 1/32èmes de finale et en 3ème division aux barrages.

2008 : Inauguration du réaménagement des 8 jeux du quai Rambaud, la municipalité ayant pris la décision de réhabiliter les trottoirs et de créer un amphithéâtre de loisirs, Les huit jeux de boules que nous avons toujours le plaisir d'utiliser se trouvant au abords de cette place.

2009 : Championnats de France quadrettes 3ème division à Villefranche s/Saône. Une équipe de la Ravat  perd en ¼ de finale.

2010 : Année importante dans la vie du club. En effet, sous l’impulsion de Bernard Bessey une ECOLE DE BOULES est créée.

2011 : Une équipe perd en 1/8ème de finale des Championnats de France quadrettes 3ème division à Lyon

2012 : Une équipe remporte les Tournois de Pentecôte en 4ème division. La Ravat s’inscrit en Clubs Sportifs en Nationale 4. Le club compte 82 licenciés.

2013 : Participation d’une équipe aux Championnats de France Quadrettes 4ème division.

2014 : La Boule Ravat Perrachoise remporte pour la deuxième fois le Trophée des Clos de la Ville de Lyon.

2015 : Deux quadrettes 3ème division se qualifient pour le Championnat de France à BOURG EN BRESSE. Le club change de nom et devient BOULE RAVAT CONFLUENCE.

2016 : Une quadrette 4ème division participe au Championnat de France à l’ARBRESLE. Notre ECOLE DE BOULE compte 18 licenciés. Un jeune de 20 ans, issu de notre centre de formation exécute une année de service civique  au sein de notre club.

2017 : Le club compte 89 licenciés cette saison. Une équipe féminine se forme pour disputer le Championnat Régional des clubs 3ème et 4ème division. Nous décidons d’embaucher notre jeune service civique en emploi d’avenir, pour trois ans, et de lui assurer une formation en DEJEPS ( brevet d’Etat ).


Aujourd'hui, la Boule Ravat Confluence, implantée dans le quartier depuis 1948, "héritière de la tradition, veut faire vivre la Boule Lyonnaise" dans la modernité de la Confluence.

Une société active et entreprenante : 89 licenciés et 24 membres honoraires.

Lors de la saison 2009/2010 : création d'un centre de formation bouliste avec le soutien de la Région, du Département, de la ville de Lyon et de Jeunesse et Sport.

Une grande convivialité : toutes les personnes, femmes, hommes, jeunes, en amateur, passent de très bons moments en partageant les mêmes émotions dans une discipline qui leur est commune.

Un site exceptionnel au bord de l'eau : au bord de la Saône dans un des plus beaux cadres de votre ville. Face à la Colline de Sainte-Foy, qui apparaît comme une carte postale affichant ses couleurs chatoyantes et diverses.

 
 
Best World Bookamker bet365.com reviewbbetting.co.uk