Club Sportif Nationale 4 - Poule 2 Rhône
6e journée - 05/12/2015
Boule Ravat Confluence - Dardilly : 17/28
Le 5 décembre, la Ravat « recevait » Dardilly dans le boulodrome départemental. Nous savions que ce match était décisif quant à la qualification pour une éventuelle demi-finale.
Les matchs retour nous avaient placés dans d’excellentes conditions avec une victoire contre l’Arbresle et nous espérions continuer dans le même veine.
La rencontre démarrait plutôt bien avec un match nul en rapide (24-24) arraché par Erwan Gueyvélian qui avait compté jusqu’à 4 boules de retard. Le relais confirmait avec toutefois une performance moyenne qui permettait au relais adverse de décrocher le bonus.
5 - 3 en notre faveur après le premier tour.
François Zanlungo remportait de haute lutte le point de précision 24 à 19 tandis que les combinés démarraient tambour battant (4 – 4 et 3 – 3 après la 1ère mène). Tout cela semblait de bonne augure mais nous allions vite déchanter. Cyrille Sothier, diminué physiquement, perdait son précision sur le but à 18 mêtres (7 - 12) Et Erwan Gueyvélian, malgré un bon parcours, devait également s’incliner face à un spécialiste de l’exercice (12 – 19). En combiné, Alex Besson perdait rapidement pied à cause d’un tir défaillant et subissait la loi d’un adversaire bien plus régulier (13 – 21). Anthony Caslani arrachait la victoire à la dernière mène sur un petit score (15 -14).
Dardilly prenait le commandement après le 2ème tour : 13 à 11
Rien de définitif, surtout que nous comptions sur les tirs sportifs pour reprendre l’avantage. Hélas, Anthony, performant jusque là, ratait son progressif et ne pouvait que décrocher le bonus (19 – 22)
Face à un excellent relais dardillois (31), et malgré un Erwan performant, notre relais (27) ne pouvait que décrocher le bonus, Jérôme Patricot, gêné par des difficultés respiratoires, étant loin de ses scores habituels.
L’écart se creusait en faveur de dardilly après le 3ème tour : 19 à 13
Il nous fallait engranger 3 victoires au moins sans laisser de bonus pour obtenir un match nul. Les affaires démarraient fort mal, puisque seul Alexandre Besson prenait un avantage significatif en simple tandis que le triple, en tête après la 2ème mène, sombrait totalement, malgré le remplacement de Jérôme Patricot, pas « dans son assiette » sur ce match. Défaite 13 à 2 et l’obligation de remporter les 3 autres rencontres. Après son départ tonitruant (7 à 1), Alexandre ne pouvait contenir un adversaire qui retournait la situation. 13 à 7 au bout du compte pour Dardilly. Même l’espoir d’un bonus s’envolait. Notre double « jeune » faisait parler son enthousiasme et sauvait l’honneur en battant 13 à 6 une excellente paire de Dardilly. L’autre double, malgré l’apport de François Zanlungo et après une belle remontée (de 3-8 à 10-8) devait s’incliner, avec le bonus toutefois, 13 à 10
Dardilly enfonçait donc le clou et remportait le match nettement : 28 – 17
C’était un jour sans : seuls Erwan surtout et Anthony, malgré son échec en progressif, ont surnagé dans ce qui fut une performance générale médiocre.
Il s’agit maintenant de se remobiliser pour gagner le 13 décembre afin de conserver un (mince) espoir de se qualifier, Dardilly ayant désormais toutes les cartes en mains pour nous « griller la politesse »
Georges SOTHIER